Vendredi 04 avril a eu lieu dans notre collège la première édition de la journée de l’éloquence, à laquelle ont participé tous les quatrième et les troisième, qui se sont prêtés au jeu de la déclamation en public et de l’art oratoire ! C’était une belle journée, qui a permis aux élèves de montrer leurs talents !
Tous avaient préparé un texte à lire en public, un texte qui leur plaisait et dont le thème était celui de l’égalité filles-garçons pour les quatrièmes et la lutte contre le racisme en troisième.
En surmontant leur trac ou non, certains étant à l’aise en public, les élèves se sont investis pour évoquer ces deux thèmes qui sont au cœur de la vie en société.
Dans la matinée, deux élèves par classe, ayant réalisé les plus belles déclarations éloquentes étaient sélectionnés pour passer l’après-midi devant un jury composé de Madame Debreyne, Madame Cordier et Monsieur Pillard, qui ont bien voulu écouter les élèves et élire ceux qui les avaient le plus touchés, impressionnés ou émus.
Ainsi ont-ils pu entendre des plaidoyers sur l’égalité filles-garçons, écrits sur le modèle de la tirade des « Non merci » de la pièce Cyrano de Bergerac, ou d’autres textes choisis.
Ainsi ont-il pu écouter des plaidoyers contre le racisme écrits par les élèves, ou des poèmes contre le racisme écrits par des poètes du XXème siècle !
Tous se sont investis et ont livré de très belles lectures, ce qui a rendu difficile l’élaboration d’un palmarès.
Le voici :
-Palmarès des quatrièmes : -Charly Renaux et Morgane Planquette : 4ème Zola
-Océane Fermon : 4ème Zola
-Lola Choay : 4ème Hugo
-Lilou Leroy et Maëlys Loriot : 4ème Rowling
-Palmarès des troisièmes :
-Mattéi Legrand : 3ème Newton
-Sarah Desagher : 3ème Jonhson
-Noah Kerckhove : 3ème Curie
-Emy Lennot : 3ème Curie
-Lucas De Sousa Araujo : 3ème Vinci
Bravo à tous pour ce beau moment et ces belles lectures, pour votre investissement !
L’équipe de lettres remercie également Madame Debreyne, Madame Cordier et Monsieur Pilard, membre du jury ; Madame Derache et Monsieur Lemaire qui sont venus écouter les élèves, ainsi que les professeurs ayant accompagné les classes !








